Le Groupe Sonasid applique sa démarche RSE à l’ensemble de ses parties prenantes et ce, à travers le respect des principes fondamentaux d’éthique.
Les achats éthiques, écologiques et respectueux des enjeux de durabilité font partie des grandes orientations de la politique achats responsables. La chaîne d’approvisionnement devant être en ligne avec ses valeurs, Sonasid engage ses fournisseurs et sous-traitants dans sa démarche de développement durable.
Le code des achats responsables de Sonasid est constitué des axes suivants :
Au sein de Sonasid, la fonction achats repose sur des principes d’engagement mutuel avec les fournisseurs et les sous-traitants, se déclinant comme suit :
la procédure d’achat prévoit une égalité de traitement des dossiers entre les fournisseurs et les sous-traitants. Tous les contrats sont le résultat d’une consultation lancée auprès de différents fournisseurs afin d’assurer une concurrence libre et loyale. Sur le plan opérationnel, les exigences de santé et sécurité au travail sont applicables à l’équipe sous-traitante au même titre qu’aux collaborateurs de Sonasid.
Au-delà de la minimisation des coûts, l’intégration des achats responsables à nos cahiers des charges est un élément indispensable. Les engagements qui y figurent prennent en compte les critères RSE (économiques, industriels, environnementaux, sociétaux et matériels)
Les fournisseurs doivent constamment diversifier leur clientèle afin d’éviter une dépendance économique significative qui pourrait porter préjudice à l’une des parties.
Le respect des délais de paiement est un élément crucial. A travers un suivi régulier et digitalisé, l’équipe des achats, en coordination étroite avec l’équipe financière, met en œuvre toutes les mesures nécessaires pour assurer le paiement des partenaires.
La communication avec nos partenaires et fournisseurs est essentielle. La Direction Achats mène des enquêtes de satisfaction auprès de ses fournisseurs afin d’identifier les bonnes pratiques permettant de favoriser la construction de relations durables entre acheteurs et fournisseurs.
La direction des achats anime un processus d’évaluation qui permet d’apprécier la performance des fournisseurs selon un ensemble de critères RSE. Par ailleurs, Sonasid exige des audits et des mises à jour de documents attestant notamment du respect des obligations en matière de RSE.
Poursuivant la volonté de contribuer au développement du tissu des petits fournisseurs, Sonasid a élargi son panel des fournisseurs en intégrant les PME, TPME et start-ups. Le Groupe a conçu un circuit plus léger pour ces petites entreprises qui profitent également d’un système de paiement instantané. En effet, le paiement des personnes physiques, PME, TPME et start-up, est effectué dès réception des factures.
Ce site, avec votre consentement, utilise des cookies.
Il s’agit d’un petit fichier installé sur le disque dur lors de la consultation d'un site web, qui permet au serveur de mémoriser des informations sur l'internaute et son comportement.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique cookies.
Vous pouvez modifier votre consentement à tout moment en cliquant sur « Modifier les paramètres ».